Les différents types de disjoncteur électrique

Distributeck propose tous les types de disjoncteurs nécessaires à la protection des installations électriques. Le disjoncteur n’a pas seulement le rôle de protéger les installations électriques des surcharges et courts-circuits, il assure aussi la sécurité des personnes contre l’électrocution. Sachant cela, il est primordial pour l’électricien de choisir les bonnes composantes.

Une installation électrique communément appelée « panneau électrique » comporte trois types de disjoncteurs:

  1. Le disjoncteur général. Ce disjoncteur se situe directement à l’entrée de la source d’électricité. En un seul mouvement, il est possible de fermer complètement l’alimentation électrique du panneau.
  2. Le disjoncteur divisionnaire. Ce disjoncteur permet de protéger les circuits secondaires et les appareils électriques qui ont été reliés. Il a pour rôle de fermer le courant en cas de court-circuit. Il ne remplace pas le disjoncteur différentiel parce qu’il ne protège pas des possibles fuites dues à un problème d’isolation.
  3. Le disjoncteur différentiel. Le disjoncteur différentiel permet de protéger les éléments contre les courts-circuits dus à une fuite à la terre. Il s’assure qu’il n’y a pas de surcharges et protège les personnes contre les contacts indirects. Son fonctionnement est relativement simple ; il mesure le courant entrant et sortant. S’il y a inégalité, c’est qu’il y a une fuite au sol ; l’appareil est donc mal isolé.

La technologie des disjoncteurs

  • Magnétique. Ce disjoncteur protège contre les courts-circuits grâce à un déclencheur magnétique. Il est très précis puisque lors du passage du courant, un champ magnétique se créé. Étant donné qu’il est composé d’une partie fixe et l’autre mobile, une surintensité attire la partie mobile vers la partie fixe et le contact crée le déclenchement. Il est apprécié pour sa précision.
  • Magnétothermique. Ce type de disjoncteur est déclenché par le biais de deux techniques complémentaires. Les surcharges sont protégées par la coupure du courant qui est provoquée par la surchauffe du bilame.
  • Électronique. La particularité de ce disjoncteur est qu’il est paramétrable. Il est donc possible de régler le seuil de protection des surcharges et courts-circuits.

Choisir le bon disjoncteur

Pour choisir le bon produit, plusieurs critères peuvent être pris en compte. Par exemple:

  • Les normes d’installation et de sécurités
  • Les caractéristiques du réseau électrique comme la tension et la fréquence
  • La tension assignée
  • Le pouvoir de coupure
  • La courbe de déclenchement
  • L’environnement dans lequel sera installé le disjoncteur
  • Le prix que vous serez prêt à payer

N’hésitez pas à téléphoner aux experts de Distributeck afin d’obtenir des conseils sur le choix des disjoncteurs et en apprendre davantage sur notre large inventaire de disjoncteurs électriques